Qui ne connait pas la guerre de cent ans ? Avant de n’être qu’un objet de récupération pour les naz… pardon, le Front National, cet évènement opposait deux pays : l’Angleterre face à la France. Comme l’histoire semble n’être qu’un éternel recommencement, nous parlerons aujourd’hui de Calais.
Je vous arrête, bien loin de moi l’envie de rentrer dans le débat sclérosé – toujours par ces même frontistes – sur la « jungle » de Calais. Non, ce sujet portera plutôt sur la question Calaisienne et de l’ingérence anglaise en France. Je vois venir les pas-contents : « comment ça de l’ingérence ? Le porridge, c’est excellent ! ».
Une fois passé ces quelques remarques de mauvais goût, reprenons depuis le commencement. Le Traité du Touquet : Kézako ? Celui-ci est enfanté suite à la fermeture de Sangatte, camp « d’internement » légal de migrants. Nous le savon, qui dit « camp », dit forcément : dérive. Ainsi donc, ce jolie petit espace de détendre, d’une capacité de 200 personnes en accueillait en 2002 jusqu’à 1600. Qui a dit que l’histoire collective européenne avait la vie dure ?
Ne vous y trompez pas, le camp de Sangatte n’a pas été fermé pour raison sanitaire ou humanitaire mais, simplement suite à de nombreuse pression du « royaume » d’Angleterre. Pour les bons et loyaux sujets de notre Gracieuse majesté, Sangatte était : « un réservoir d’immigrants clandestins toléré par la France « .
Février 2003, il est né le divin traité
Et dans les faits ? Appliqué en 2004, le Traité du Touquet prévoit que la police anglaise – encore elle ?! – puisse intervenir sur le sol français ; les frontières des deux pays (ne soyons pas de mauvaise foi) sont alors respectivement déplacées de Douvres à Calais et inversement.
Le Traité du Touquet à permit la création d’un espace juridique anglais dans l’espace Calaisienne, offrant l’opportunité au force de police « royale » d’agir légalement sur le territoire français. Ils aujourd’hui possible pour eux de retenir – légalement – un candidat à l’immigration pendant une durée de 24h.
Mais alors, quel est le problème ? Et c’est quoi le rapport avec la guerre de cent ans ?
Soyons honnête, la guerre de cent ans c’était juste pour le fun ! Concernant le Traité du Touquet, il existe cependant un réel problème humain et moral. Au-delà de la question de l’ingérence anglaise sur le territoire de Calais, ce traité fait de la France le chien de garde d’une nation colonialiste fuyant ses responsabilités. Devons-nous sous prétexte d’accords entre puissant, accepter qu’un pays tiers contraigne une personne à rester dans un lieu qu’elle n’a pas choisie ? Devons-nous accepter de voir, en France, des milices étrangères contraindre une population en exile ?
Le débat reste ouvert, même l’avis des sujets de sa « majesté » est très magnanimement toléré !