Nouvel « antéchrist » selon François Fillon, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (I.S.F.) est-il vraiment plus néfaste que Les Républicains ?
Mais pourquoi François Fillon déteste-t-il autant l’I.S.F ?
Comprendre la position de François Fillon sur sa volonté de supprimé l’I.S.F nécessite de s’attarder sur ses lectures. En observant attentivement sa table de chevet, il possible de voir – juste à côté du pot de Gomina – le très controversé : « Évangile » selon Sainte-Thatcher, psaume 2, l’épopée libérale. Il devient ainsi beaucoup plus facile de cerner la prise de position de François Fillon sur la question de l’I.S.F. Aller, trêve de calembours, passons dans le vif du sujet voulez-vous ?
Sortant les dents, il argue à tout va qu’il faut : « Supprimer l’ISF qui fait fuir les capitaux et fragilise le capital des entreprises ETI. »
L’Impôt de Solidarité sur la Fortune résonne comme une déclaration de guerre pour le nouveau gagnant de la primaire de droite. Sortant les dents, il argue à tout va qu’il faut : « Supprimer l’ISF qui fait fuir les capitaux et fragilise le capital des entreprises ETI. ». Vous l’aurez sûrement compris, François Fillon n’aime pas l’I.S.F et il n’est pas le seul! Que pense son illustre homologue Godefroy de Montmirail de cette redevance, qualifiée de si désastreuse ?
Voilà qui résume bien la mentalité de ces personnes capables d’acheter un château rubis sur ongle n’est-ce pas ?
L’impôt de Solidarité sur la Fortune, c’est quoi ?
L’I.S.F. est un impôt sur le patrimoine ; est imposable toutes personnes dont la valeur de ce patrimoine est supérieure à 1.3 million d’euros.
Pour comprendre la nature de cette redevance, attardons nous sur ce petit tableau :
Année | Assujettie | Recette fiscale |
1998 | 192.734 personnes | 1.69 milliard |
2015 | 342.942 personnes | 5.22 milliard |
L’I.S.F. touche donc une minorité des personnes les plus riches tout en permettant de faire entrer dans les caisses de l’État un « petit » pécule permettant de quasiment combler le fameux « trou de la sécu ». La solidarité nous montre ici son plus bel atout, non ?
Si par là il entend l’évasion fiscale, pourquoi ne pas lutter contre celle-ci plutôt que de fustiger un principe de solidarité basé sur la valeur du patrimoine ?
Mais alors, la question se pose, pourquoi François Fillon veut-il supprimer l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ? La fuite des capitaux ? Si par là il entend l’évasion fiscale, pourquoi ne pas lutter contre celle-ci plutôt que de fustiger un principe de solidarité basé sur la valeur du patrimoine ?
Vous l’aurez sûrement compris, l’I.S.F est impôt qui est juste par nature. Pourtant, nombre de personnalité de droite ne peuvent supporter l’existence de cette « injustice », pour eux, seule la notion de marches ou crève peut se falloir dans notre société.