Quel plaisir de voir notre gouvernement, fidèle défenseur de l’équité sociale, lâcher un peu de lest en ces temps de crises. Bon, je vous l’accorde pour cette fois, la chose aurait pu paraître noble si les élections présidentielles n’étaient pas aussi proches. Pourtant, les faits sont là ! François Hollande a fait marche arrière dans sa politique de lutte contre ceux qu’il appelle les « sans-dents ».
Comme nous sommes sympas, voici un petit rappel pour les absents. La direction générale du Trésor à rendue un rapport sur les conséquences économiques de l’obésité ce jeudi 1 septembre 2016. L’affaire peut sembler catastrophique mais rassurez-vous, nous ne parlons pas ici de santé publique mais bien de coût financier ! Car oui, selon une étude, la France compterait plus de 24 millions d’obèses en 2012. Malin comme vous êtes, vous doutez sûrement que là n’est pas question, ce qui préoccupe réellement le gouvernement est que les dépenses de l’État concernant l’obésité avoisineraient les 20 milliards d’euro. Je pense que vous commencez à cerner où se trouve le problème, non ? Comment faire pour assainir ces dépenses, la direction générale du Trésor à la solution !
Et le temps de la polémique naquit
Revenons donc à ce fameux rapport de la direction générale du Trésor. Que préconisent ces gentils petits rédacteurs ? Une fois cette réflexion posée : un obèse coûte cher ; qui va payer ? Nous arrivons donc à la solution suivante : pour réduire les dépenses publiques ; taxons les pauvres ! Aussi tentant qu’est ce raccourci, nous pouvons aisément expliquer cette idée en observant que la principale solution de lutte contre « l’obésité » réside dans l’augmentation de la T.V.A. Il est cependant évident que celle-ci concerne un secteur bien particulier comme la nourriture bien calorique. Augmenter la T.V.A de 5.5% à 20% en fonction de la teneur en calorie des produits discrimine de toute évidence la population la plus défavorisée. Pourquoi ? Tout simplement car celle-ci est la plus enclins à consommer ce genre de produits. Ce qui peut s’expliquer malheureusement – et sans nous étaler sur le sujet – par un manque d’éducation/information et/ou de moyen financier.
Puis la faille dans l’application de cette taxe surgit
Nous avons pu observer que cette taxe présente quelque mauvais côtés, rassurez-vous bonnes gens, cet impôt comporte une faille dans la matrice ! Mais quelle est donc celle-ci, me hurlerez-vous avec entrain et passion. Est-ce une intervention divine ou bien une rédemption forcée d’un gouvernement en mal d’amour? Eh ! bien je ne vous dirais qu’une chose : élection présidentielle 2017 ! Si proche et si loin à la fois, cette simple date à mis un terme à la politique de « lutte contre les sans-dents » du gouvernement. Nous avons aujourd’hui le droit à la carotte suivante : « les impôts, c’est pas beau, tu ne paiera pas plein pot ». Ainsi donc, cette taxe est écartée au profit d’une baisse généralisée des impôts, il ne nous reste plus qu’à savoir si cette vile couardise fonctionnera.