Quoi de plus normal au pays de l’ancien officier du « Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti » (KGB) que l’organisation d’une contre compétition paralympique ?
Vous savez probablement que le 7 septembre s’est ouvert le début des Jeux paralympique de Rio. Mais voilà, il y a un hic ! Suite à un scandale – encore ? – pour dopage, l’équipe Handisport de Russie s’est vu exclure de la course aux médailles par le Comité International Paralympique. Malgré l’insistance de Vladimir Poutine à clamer haut et fort l’injustice et l’inhumanité de cette décision, la contestation de la Russie s’est finalement soldée par un rejet du Tribunal Arbitral du Sport
Que cela ne tienne ! La Russie, nation – paraît-il – intègre n’a que faire d’une hypothétique participation de ses athlètes à une compétition sportive internationale. C’est pourquoi, le 7 septembre s’est officiellement ouvert, en parallèle des Jeux paralympique de Rio, les : « Jeux paralympique de Russie » !
Il ne nous reste donc plus qu’à attendre les futures déclarations de Vitali Moutko, ministre des sports, pour savoir si les analyses russes révèlent – ce qui serait surprennent – ou non un dopage chez ses athlètes.