Que seraient les joies de la consommation moderne sans notre irrésistible envie de choisir les meilleurs produits ? La concurrence, c’est sacré ! Enfin, c’est ce que nous dit « l’autorité de la concurrence » ; mue par une fougueuses passion, elle n’hésite pas à sanctionner les récalcitrants et autres industriels véreux. Mais peut-on parler de réelle concurrence dans les produits que nous consommons au quotidien ? Selon l’aimable autorité de la concurrence, la réponse serait – grave erreur selon moi – évidemment oui.
Mais pourquoi faire cet article alors ? Merci d’avoir posé la question Monique, la raison est très simple. Il est important que toi et tes congénères consommateurs se voient avertis ! Le monde est plus cruel que les promotions « avantageuses » des têtes de gondoles, pauvre Monique, ne pleures pas, ton maquillage coule. Justement, en parlant de ça, tu préfères Garnier, Vichy ou Maybelline ? Tu trouves que je fais de la pub pour le groupe l’Oréal, encore une fois : quelle erreur ! Ne sois pas choquée très chère amie mais ces marques, comme tu le fais si bien remarquer appartiennent effectivement toutes à l’Oréal qui, « roulement de tambour » : appartient lui-même à Nestlé. Le couperet est tombé, quoi qu’il arrive ces marques sont toutes à la solde du même groupe.
Tu trouves que j’exagère ? Monique, saches que quand tu achètes ces marques : Vittel, Perrier, Friskies, PURINA, Nescafé, Crunch, Smarties et bien d’autre encore, c’est du Neslté ! Je sais, il est compliqué de comprendre pourquoi le chocolat, le café et l’alimentation pour chat se retrouve à la même enseigne. Je fais te donner un dernier exemple car, comme dit le proverbe : « un consommateur averti vaut presque un consommateur averti », enfin je crois. Tu aimes boire des sodas ? Ne dis rien, l’hyperactivité de ton enfant me donne la réponse. Alors Monique, tu es plutôt Coca-Cola, Minute-Maid, Sprite ou Fanta ? Tout sauf le Minute-Maid ? Je comprends, cette boisson est vraiment immonde. En tout cas, rassures-toi, peu importe le soda, ces quatre-là appartiennent tous au groupe The Coca-Cola Company. Pas de jaloux, c’est chouette hein ?
Bon, ma petite Monique, la seule chose à retenir est que peu importe la notoriété de la grande marque que tu achètes, tu consommeras un produit possédé par un des dix super-groupes industriel mondial. Aller, maintenant tu peux filer, dépêche-toi il me semble apercevoir une promotion au loin !