C’est décidé, cette fois vous changez de trou à rat. Marre d’être à deux années lumières du travail, d’avoir les pieds dans l’eau car le patelin est brillamment construit en zone inondable, des transports qui retournent leur veste lorsqu’on a le plus besoin d’eux, du statut de votre place de stationnement qui est mystérieusement passé de « privé » à « public », des squatteurs à six pattes qui n’ont pas encore compris qui était le boss ou encore de ces moisissures prenant le contrôle de votre salle de bain par manque de carrelage (sérieusement, messieurs-dames les propriétaires, c’est bas d’être radin sur le carrelage, très bas…). On aurait pu continuer la liste encore longtemps, mais inutile car cette fois, on fout bel et bien le camp! Cet enthousiasme est pourtant destiné à être refroidi, principalement dans certains cas de figures:
• Vous n’êtes pas fonctionnaire, ce qui engendre des symptômes de paranoïa chez vos interlocuteurs. C’est mal parti, on vous dit.
• Vous vivez seul et sans rejetons, aucune chance d’utiliser ces critères pour raccourcir l’immensité temporelle vous séparant d’un logement social.
• Vous n’avez pas de taupe dans l’administration, aucune chance là non plus de raccourcir l’immensité temporelle vous séparant d’un logement social.
• Vous n’avez pas de taupe dans la mafia/l’Élysée, oubliez les appartements haussmanniens tombés du ciel.
• Vos revenus n’atteignent pas le triple du loyer requis et vous avez réussi à recruter un garant. Bien tenté, mais le propriétaire exige que les deux pigeons gagnent le triple du loyer requis.
• Vos revenus n’atteignent pas le triple du loyer requis et vous avez réussi à recruter un garant. Bien tenté, mais le propriétaire exige deux garants.
• Vos revenus n’atteignent pas le triple du loyer requis, et comme le propriétaire souscrit une assurance loyer impayé, le garant que vous avez réussi à recruter devient aussi utile qu’un bibelot.
• Vos revenus n’atteignent pas le triple du loyer requis et vous n’avez aucun garant, mais vous avez économisé l’équivalent de cinq ans de loyer. Bien tenté, mais le propriétaire se fiche bien de savoir si votre compte bancaire est obèse ou si vous avez deux mille lingots d’or dans votre cave, seuls vos revenus l’intéressent.
• Vous exercez une profession libérale, ce qui provoque des voix chez les propriétaires. Ces voix leur murmurent « risque financier » à l’oreille, sans relâche.
• Votre contrat de travail est à durée déterminée, ce qui provoque une invisibilité de votre dossier administratif. Pas de dossier, pas de location. Et vous ne pouvez pas rentabiliser votre CDD en vous rendant invisible avec, car cela ne fonctionne pas sur les humains, seulement sur les dossiers administratifs de location.
• Vous avez un dossier en béton et vos quatre grands-parents se sont portés garants. Seulement, le propriétaire annonce un loyer de 666€ par mois. Pour qui vous prend-il, vous n’allez quand même pas quitter les cafards pour vous coltiner un revenant? Allez, on reprend la recherche.
Si la somme de vos garants est égale à zéro, jetez un oeil à:
— http://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10335
Si le chiffre de la bête ne vous fait pas peur, rendez-vous sur www.pap.fr