Il existe plusieurs raisons pouvant vous conduire à vouloir changer de nom. Ce nom est peut-être la cause de vos malheurs durant la période boutonneuse de votre existence. Vous voulez peut-être changer d’identité pour échapper à ces hordes de sangsues criant justice. Ou au contraire échapper à ces hordes criant représailles après votre article. Ou bien vous avez carrément honte de votre famille.
Le ministère de la Guerre est trop gros et statique pour pouvoir espérer échapper à quelqu’un voulant lui jeter des cailloux, et son adolescence est loin derrière lui. Il se serait donc transformé coquettement en ministère de la Défense pour bien exprimer sa différence avec sa lignée. En quoi le nom « Défense » est-il plus glamour ?
La notion d’agression s’évapore, emportant le souvenir des viols collectifs avec elle. L’écusson de l’opération Sangaris est d’ailleurs assez mignon. Mais se défendre de quoi ? Aucune guerre n’a posé le pied sur le territoire depuis des années. Il n’est cependant pas idiot de se tenir prêt « au cas où ». Seulement, c’est ennuyeux de rester là, à gesticuler dans le vide « au cas où ». C’est plus palpitant d’aller voir ce qui se trame chez les voisins, de préférence s’ils sont très loin, et très exotiques — à l’image de leurs ressources, mais plutôt en dèche de têtes nucléaires. Voici une liste non exhaustive (nous avons été atteints de flemme) des pays où la France défend avec brio — et une partie de vos impôts — la veuve et l’orphelin:
- Irak
- Mali
- Niger
- Tchad
- Centrafrique
Nous voilà rassurés, la Guerre c’est du passé !