Horreur et damnation, le 8 août 2016, Florian Phillippot, diplômé de HEC et jeune énarque est intervenu sur France Inter pour « évoquer » les 80 ans du Front Populaire. Cet homme du « peuple », d’une normalité digne de François Hollande pense pouvoir tirer la légitimité de son discours dans la vision pseudo ouvrière de ses adhérents. Pourtant, cette tentative de récupération laisse un goût amer dans la bouche. Pour vous donner une idée, le plat de M. Phillippot se rapproche d’un mélange de sable fin mêlé à l’odeur de l’algue verte en putréfaction des plages de Bretagne. Passé ce petit écart gourmand, il est nécessaire de revenir à l’essentiel. Rappelons à ces « camarades » quelques notions d’Histoire.
Le Front Populaire… Hum, cela ressemble fortement au Front National, peut-être que Florian Phillippot s’est trompé en évoquant le sujet ? En tout cas, le Front Populaire était une coalition de mouvements de gauche qui gouverna la France de 1936 à 1938. Je vous vois venir, rassurez-vous, François Hollande n’était pas dans l’exécutif ! Quelle est donc la raison de la création de cette coalition ? Eh bien ! le 6 février 1934, une journée d’émeute éclate suite à une manifestation des ligues d’extrême droite françaises. Bien que de nombreuses mauvaises langues affirment que Florian Phillippot était en tête de cortège, l’information reste difficilement vérifiable. Cet évènement a donné naissance au Front Populaire qui, comme nous le savons a contribué à une importante avancée sociale en France.
Cher Phillippot, peux-tu prétendre te faire le porte-étendard d’un nouveau Front Populaire ? Toi, qui après une formation d’Apparatchik es vice-président d’un parti xénophobe ? Tu sembles bien trop éloigné de la réalité de cette population ouvrière dont tu prétends te faire le porte-parole. Il ne te reste plus qu’une solution petit galopin, évite ce genre de récupération à l’avenir et tu pourras ainsi presque paraître honnête.