275 millions de tonnes de déchets plastiques, ce chiffre – monstrueux – représente la production de 192 pays pour la seule année 2010. On estime qu’entre 6,5 à 8 millions de tonnes de ces déchets plastiques sont déversés dans l’océan chaque année.
Le plastique c’est fantastique
Les déchets plastiques présents dans l’océan, à l’instar des croisières pour personnes en situation d’âge avancé, circulent au gré des courants marins en rependant leurs toxicités sur la planète. Malheureusement, aussi joyeuse que soit cette petite ballade, celle-ci provoque – vous vous en doutez – un bouleversement écologique sans précédent.
C’est seulement en 1997 qu’un océanographe découvre ce que l’on appelle affectueusement : la « grande zone d’ordure du Pacific ». Détrompez-vous, nous ne parlons pas ici d’un meeting du M.E.D.E.F qui aurait lieu à Tahiti mais bien d’une masse gigantesque de déchets flottants.
Un continent de déchets plastiques, merci qui ?
La taille de cette immense zone de déchets plastiques est estimée entre 700 000Km et 2 000 000Km, de quoi faire belles randonnées pour les amateurs.
Malgré cet environnement attrayant, il faut toujours que les animaux et consorts se plaignent ! Ainsi, Greenpeace estime qu’environ : « un million d’oiseaux et cent mille mammifères marins meurent chaque année de l’ingestion de plastiques ». Notez que c’est aussi plus 267 espèces marines qui seraient directement menacées par ce « nouveau » continent de déchets plastiques.
Quelles solutions pour lutter contre la pollution humaine ?
Malin comme vous êtes, je pense que vous avez déjà une idée, non ?! Alors voilà : le R-E-C-Y-C-L-A-G-E ! Bon, entre nous, la rationalisation de la consommation et de l’industrie pourrait là-aussi jouer un rôle mais… Pour le moment le seul moyen de lutter efficacement contre l’accumulation de ces déchets plastiques dans l’océan reste le recyclage.
Ainsi, plusieurs associations tentent aujourd’hui d’endiguer la prolifération de ce monstre marin par la récupération des déchets afin de les recycler.
Pour conclure, je vous propose de regarder cette vidéo édifiante de l’A.F.P qui synthétise le problème de ces déchets plastiques dans l’océan, bon visionnage !